Evènements

Festival Aliment/Terre : Les dépossédés

Documentaire 

Le capitalisme a véritablement crée des richesses. Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas. Ou plutôt, il a crée de la valeur là ou l'on ne voyait que des richesses. En monétarisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant.
À l’heure où une nouvelle loi sur la biodiversité, dix mois après son passage devant l’Assemblée, est présentée au Sénat, ce documentaire revient sur un amendement faisant débat : celui de la compensation. Inscrit dans la législation dès 1976, mais jamais appliqué, le principe de compensation oblige un aménageur à compenser les dégâts qu’il cause sur la nature, en protégeant un territoire équivalent à celui qu’il vient de détruire. Mais cette nouvelle loi qui autorise la création de "réserves d’actifs naturels" ouvre aussi la voie à une monétarisation de l’environnement qui attise les craintes de certains écologistes. S’il suffit maintenant de compenser, c’est à dire d’acheter la nature, qu’est-ce qui arrêtera celui qui a les moyens de payer ? Quelques mois après la COP21 et alors que l’État s’apprête à reprendre l’offensive contre Notre Dame des Landes, la monétarisation de l’environnement semble être ici l’ultime fuite en avant du nihilisme marchand : protéger la nature en continuant de la saccager. L’économie arrivera-t-elle à sauver la biodiversité ?
En revenant sur l’exemple du marché carbone et l’histoire des régulations environnementales du début du 19 ème siècle, Les Dépossédés tente de répondre à la question.

Mardi 19 novembre 20H00

J'ai marché jusqu'à vous

Documentaire (ciné-débat)

Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans bagages et sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple, pour tenter d’y construire un avenir. Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers »...

Vendredi 22 novembre 20H00

Please reload

Copyright (c) Cinema Jeanne d'Arc - BP 40065 - 49601 Beaupréau Cedex - 02 41 70 88 71